Courir la nuit ça peut être dangereux si on ne met pas toutes les chances de son côté. Pourtant, pour qui veut s’entraîner efficacement et être en forme au printemps prochain, hors de question de ne pas courir juste parce qu’il fait nuit. Alors comme je vous ai donné mes astuces pour courir dans le froid,aujourd’hui je vous donne mes conseils pour courir la nuit en toute sécurité ! Il n’y a rien de sorcier mais vous verrez qu’en appliquant tout ça, courir la nuit devient bien plus agréable !
1 – Courir la nuit, c’est avant tout être visible !
Ça paraît évident mais je vois encore pas mal de gens courir la nuit en noir, sans bandes réfléchissantes… Alors oui votre meilleur atout pour être en sécurité quand vous courez la nuit, c’est votre équipement et les accessoires qui peuvent le compléter.
Personnellement lorsque je “commute” en hiver et rentre du travail en traversant la ville en courant de nuit, j’ai une veste jaune fluo. C’est un impératif pour être visible. Vous avez de nombreux choix depuis quelques années où la sécurité des coureurs est particulièrement mise en avant, par Décathlon notamment. J’ai une veste coupe-vent de chez Adidas, fluo avec des bandes réfléchissantes partout, hyper visible, confortable, sans manches pour pouvoir s’adapter à la majeure partie des températures de courses nocturnes, bref parfaite à mes yeux. Malheureusement ce produit n’est plus à la vente, je l’ai sûrement depuis plus de 10 ans ! ???? Preuve qu’un investissement dans un bon textile est rentable, on ne s’en sépare plus ensuite !
J’ai quand même trouvé quelques équipements qui me semblent intéressants pour vous. Côté veste, la veste Gore Essential Windstopper fera d’une pierre deux coups en vous protégeant aussi du vent automnal. En seconde couche si vous ne portez pas de veste, vous avez le haut Mythos 2.0 qui pourra vous suivre tout l’hiver lorsque le froid n’est pas trop poignant ! Chez Décathlon, la veste Kalenji Kiprun Evolutiv me est vraiment intéressante, très visible et modulable pour s’adapter à la température. Ces deux vestes ont l’avantage d’être en tissu déperlant pour rester au sec en cas de légère pluie.
Côté accessoires maintenant, on peut aussi faire la différence. Que ce soit avec des gants (voir ici ou ici), ou un bandeau (voir ici ou ici) ou encore une bonne lampe frontale lorsque vous souhaitez courir en forêt ou dans des endroits peu éclairés (voir ici)
2 – Courir la nuit c’est redoubler d’attention !
On a beau faire le maximum pour être visible, courir la nuit restera toujours plus dangereux que le jour. Par défaut, on y voit beaucoup moins bien la nuit, donc même un bon conducteur, attentif aura plus de mal à juger où vous êtes, encore plus à cause du déplacement lié à la course. Ne déboulez jamais au dernier moment en pensant que le conducteur vous voit ! Au contraire, lorsqu’on part courir la nuit on devrait assumer que personne ne nous voit et redoubler d’attention.
On oublie évidemment le fractionné en ville avec des rues à traverser. Si on peut éviter tout court d’avoir à traverser c’est évidemment l’idéal… Dans tous les cas, on court intelligemment et on met toutes les chances de son côté en faisant très attention à son environnement. Attention aussi aux vélos et piétons ! Si l’accident sera moins grave, ils sont moins visibles aussi donc attention à ce qui se passe sur les trottoirs autant que sur la route ! Le principe c’est de faire attention pour les autres. On croise toujours des gens qui ne font pas attention, on essaye d’anticiper au maximum leurs faits et gestes !
3 – Courir la nuit sur un parcours adapté !
Pas d’improvisation donc, lorsque l’on part courir la nuit ! Cela ne veut pas dire qu’il faut oublier les sorties trail en forêt dans la nuit noire si c’est votre truc. Mais si vous faites ce genre de choses, n’oubliez pas d’avoir une bonne lampe frontale en vous assurant que la batterie est chargée et surtout assurez-vous de connaître votre parcours sur le bout des doigts ! C’est aussi valable en ville d’ailleurs, pas trop d’improvisation la nuit ! Car on se perd beaucoup plus facilement la nuit… Pour ça, avoir un téléphone sur vous peut aussi être une bonne idée ! (ou une montre comme la Suunto Spartan Trainer et son mode petit poucet !)
Bref idéalement, la nuit vous courez sur un parcours que vous connaissez par coeur comme ça pas de stress. Quand je dis par coeur, c’est en terme de chemin, de sécurité face à la circulation (courez face à la circulation pour voir ce qui arrive au cas où), de sécurité en terme de fréquentation (surtout si vous courez seul(e), un endroit sympathique le jour peut être totalement différent la nuit… pensez au Bois de Boulogne…). Malgré ça, n’hésitez pas à prévenir un proche de votre sortie et de votre trajet, on ne sait jamais. Si vous pouvez courir avec quelqu’un, ou avec un groupe, c’est même conseillé, en particulier pour ces dames. En prime, c’est souvent beaucoup de plaisir de courir à plusieurs ! Mais avant de partir…
4 – Il faudra bien te couvrir…
Encore un basique mais, n’oubliez pas que la nuit, la température est souvent bien inférieure à celle ressentie en journée, surtout si celle-ci était ensoleillée. Pas de chauffage naturel avec le rayonnement du soleil, aucun moyen de se réchauffer. Le but est donc… de ne jamais avoir froid ! Sachant que la nuit c’est principalement l’hiver qu’on la pratique en courant alors n’hésitez pas à vous inspirer de mon article sur la course en hiver pour partir avec un équipement adapté. Clairement la différence entre aimer courir la nuit ou encore aimer courir l’hiver et ne pas aimer réside dans l’équipement ! J’adore courir l’hiver au Québec malgré des températures à ne pas mettre un coureur dehors. Bien équipé, le froid n’est plus un ennemi et on peut profiter des paysages enneigés avec plaisir !
5 – Profitez de votre course de nuit !
Courir de nuit, c’est courir dans un monde à part. Moins de bruit, moins de visibilité, plus de ressenti lors de la foulée. Si on court avec une lumière très faible, il faut s’assurer d’avoir une foulée courte pour s’adapter au terrain. Personnellement, j’adore cette sensation que procure la course de nuit lorsqu’il n’y a pas un bruit dans un parc, éclairé par la lune et qu’il faut courir à tâtons ! Cela donne l’impression de courir vite… Attention tout de même, si filer à travers la noirceur d’un parc est agréable… C’est comme rouler en voiture sans allumer les phares… Je le fais seulement dans un parc que je connais pr coeur pour l’avoir arpenté en long en large et en travers des centaines de fois !
Tout ça pour vous dire que courir la nuit c’est différent, certains aiment, d’autres n’aiment pas… Si je préfère courir le jour, je trouve ça aussi fun de courir de nuit, c’est différent et… c’est de la course au final donc forcément… ????